Actualités de la réhabilitation psychosociale
Retrouvez les actus, outils et
ressources sur le site du centre
ressource !
Association Francophone de Remédiation Cognitive
Retrouvez les actus, outils et
ressources sur le site du centre
ressource !
Le Centre Hospitalier La Valette assure l’organisation et la gestion du réseau sanitaire de service public de psychiatrie et de santé mentale de la Creuse.
Il a donc la responsabilité de la psychiatrie générale adulte et infanto-juvénile pour l’ensemble du département.
Les missions qui lui incombent sont :
L’activité principale du Centre Hospitalier est implantée sur le site de La Valette, situé sur la commune de Saint-Vaury.
Il regroupe l’ensemble des unités d’hospitalisations complètes, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), comprenant une UHR, ainsi que les fonctions administratives et logistiques.
Son organisation administrative est répartie en 3 Pôles d’activités :
- 1 Pôle de Psychiatrie Générale Adulte qui réunit l’ensemble des activités de psychiatrie et santé mentale adulte
- 1 Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile
- 1 Pôle d’Activités Logistiques et Administratives (Direction, Direction des Ressources Humaines, Direction des soins, Economat, Services techniques, etc.)
Le CH La Valette s’est orienté vers une organisation générale de ses activités sous forme de filières et départements de soins.
La prise en charge en filière permet une organisation fonctionnelle et une articulation des soins qui s’adapte au parcours de soins du patient.
Les départements font référence à des Unités Fonctionnelles organisées par domaine de compétences, offrant des techniques et/ou activités complémentaires à disposition de l’ensemble des filières de l’hôpital
L’activité du Centre Hospitalier La Valette est donc organisée comme suit :
• Une filière de psychiatrie générale
Il vise l’accueil de tout patient présentant un problème de santé mentale (troubles psychiques ou du comportement et de la pensée), en période de crise ou non et/ou de décompensation. Il est composé :
• Une filière de soins psycho-gériatriques
Elle est une composante de la filière de soins gériatriques locale. Cette filière a vocation à prendre en charge des personnes âgées atteintes des troubles psychiatriques. Cette filière dispose actuellement de plusieurs unités et/ou équipes dont :
• Une filière psychoréhabilitation
Cette filière a pour objectif d’accompagner des personnes atteintes de troubles psychiques, dont l’état est médicalement déclaré stabilisé, dans un processus de réadaptation sociale, professionnelle, familiale et culturelle.
Elle est composée des unités suivantes :
• Une filière hospitalière en Addictologie-Santé-Justice
Elle assure la coordination des soins en addictologie, tout au long du parcours hospitalier des patients et prépare le projet thérapeutique individualisé après la sortie, avec les intervenants du secteur médico-social et libéral.
Elle est composée des unités fonctionnelles suivantes :
• Un Département de Thérapies Spécialisées Intersectorielles
Certaines prises en charge psychothérapiques spécifiques, même si elles font parties des outils quotidiens de la psychiatrie, n’échappent pas comme le reste de la médecine à une sur-spécialisation. Ainsi des professionnels ont approfondi leur formation dans des domaines spécifiques que sont :
• Une filière de psychiatrie Infanto-Juvénile
Cette filière réunit l’ensemble des activités cliniques de psychiatrie infanto-juvénile (périnatalité, enfance, adolescence) répartie en trois secteurs Guéret, Aubusson et La Souterraine.
• Un département de soins somatiques :
Un certain nombre d’activités somatiques spécialisées (neurologie - médecine générale- pneumologie - soins dentaires) sont développées sur le site du Centre Hospitalier. Ce département tant donc à rassembler, valoriser l’offre de soins somatique disponible sur le site.
• Des territoires de proximité :
Afin de répondre aux exigences de la sectorisation et de développer l’offre de soins de proximité, le Centre Hospitalier La Valette a déployé des activités extra-hospitalières, permettant de soigner le patient au plus près de son cadre de vie habituel.
Cette implantation départementale est structurée en trois territoires de proximité :