en fr

Centre Thérapeutique de Jour (CTJ)

Le Centre Thérapeutique de Jour (CTJ) du service de psychiatrie adulte des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) accueille des patients suivis en hôpital de jour ou en consultation externe.

Missions

Le Centre Thérapeutique de Jour (CTJ) du service de psychiatrie adulte des Hôpitaux Civils de Colmar s’articule autour de différentes missions

Evaluation neuropsychologique

Les troubles cognitifs constituent l’un des meilleurs facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel des patients. L’intérêt du bilan cognitif est, de ce fait, d’évaluer les anomalies du fonctionnement cognitif consécutives au trouble de l’humeur pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Bilan cognitif

Il permet :

  • La compréhension de la nature des troubles
  • Le diagnostic différentiel (démence, iatrogénisation, trouble anxieux, etc.)
  • La réalisation d’une ligne de base
  • La réponse à une plainte du patient ou suite à la détection de troubles cognitifs et/ou fonctionnels par un soignant
  • Le conseil au patient et/ou à l’entourage social, familial, professionnel ou soignant
  • La mise en place de techniques rééducatives et l’orientation

Remédiation cognitive en individuel

L’amélioration des fonctions cognitives a une répercussion positive sur la réinsertion socio-professionnelle du patient. Lors de séances individuelles, l’objectif est de restaurer l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle (dans la mesure du possible) en s’appuyant sur l’élaboration et l’application de stratégies et de techniques spécifiques, pour ainsi réduire les désordres et exploiter les capacités préservées.

Atelier de stimulation cognitive

Il est destiné à stimuler les fonctions cognitives des patients ayant une prise en charge en ambulatoire. Pour cela, nous travaillons sur :

  • Capacités d’attention et de concentration
  • Fonctions exécutives : abstraction, flexibilité mentale, planification, raisonnement, résolution de problèmes
  • Mémoire : immédiate, de travail, autobiographique, sémantique
  • Langage : compréhension, expression orale ou écrite des patients
  • Perception

Education thérapeutique et groupes de parole

Elle intègre les aspects les plus pertinents issus des autres traitements psychologiques :

  • La détection précoce des symptômes
  • La régularisation des habitudes de vie
  • L’amélioration du lien thérapeutique ainsi que de la compliance
  • La prise en charge des symptômes
  • La résolution de problèmes

Conseil, Formation et soutien

En parallèle à l’évaluation et à la prise en charge cognitive du patient, il est indispensable de réaliser un travail de conseil, d’information et de soutien de celui-ci, de son environnement familial, social, professionnel ou médical. De cette façon, il sera possible de généraliser aux activités de la vie quotidienne des patients les bénéfices de cette prise en charge cognitive (répercussions fonctionnelles des troubles cognitifs, mise en place de stratégies compensatoires par l’entourage, information sur l’effet cognitif des psychotropes, etc.).

Information et formation

Autour de la présence de troubles cognitifs chez les patients souffrant de troubles psychiatriques, différentes activités sont organisées afin de :

  • Tenir compte des troubles cognitifs et de leur répercussion fonctionnelle dans la prise en charge globale du patient psychiatrique,
  • Comprendre l’implication de ces troubles dans le diagnostic, dans l’observance thérapeutique, dans l’entretien infirmier ou médical,
  • Sensibiliser à la pertinence de réaliser des examens complémentaires ou de s’adresser vers d’autres services (neurologie, gériatrie, imagerie, etc.)

Publics ciblés

Ces patients peuvent être adressés par un soignant des HCC ou de l’extérieur (extrahospitalier). Les patients peuvent prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat du CTJ.

Programmes proposés

Les activités sont organisées selon plusieurs groupes. Plusieurs groupes ont été développés autour des troubles bipolaires (reconnus par l’ARS en février 2011), un groupe autour de la dépression, un groupe d’entraînement aux habiletés sociales et d’affirmation de soi, et un groupe de Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

BIPOL-COLMAR

Groupe de parole, d’information et de conseil à l’intention des patients bipolaires et de leurs proches - L’objectif le plus important est la prévention des rechutes (épisodes maniaques/hypomaniaques, mixtes et dépressifs) et des hospitalisations. - Les informations données permettent d’agir face aux symptômes.

Post office protocole

Programme psychothérapique d’Objectifs Personnels à l’intention des patients qui souffrent d’un trouble bipolaire. Les objectifs sont : - Améliorer l’évolution de la maladie par des techniques permettant de mieux la gérer, ce qui requiert la participation active du patient à son traitement. - Améliorer l’évolution fonctionnelle directement en aidant les patients à atteindre des objectifs que la maladie avait entravés jusqu’alors, sur le plan social, professionnel, ainsi que des objectifs visant à acquérir une meilleure qualité de vie.

Groupe IDEM-Dépression

Le groupe IDEM-Depression (Information, découverte, échange et mobilitation concernant la dépression) s’adresse aux patients hospitalisés ou venant en ambulatoire.
Les objectifs sont : - Augmenter les connaissances concernant la dépression et les capacités des patients à faire face au moyen de l’expérience et de la découverte (aspects information et découverte de l’acronyme IDEM). - Favoriser au moyen des échanges la décentration, stimulé par les échanges et par la présentation de la dépression en tant que maladie à part entière dont les signes cliniques sont passagers (aspect échange de l’IDEM). - Sensibiliser à des approches thérapeutiques, (aspect mobilisation et découverte de l’IDEM).

Groupe d’entraînement aux habiletés sociales et affirmation de soi

Le groupe d’entraînement aux habiletés sociales et affirmation de soi travaille sur

  • L’acquisition de compétences psychosociales (observance du traitement, apparence physique, hygiène, organisation des loisirs, etc.).
  • La résolution de problèmes interpersonnels (prise de décision, résolution de problèmes, affirmation de soi, etc.).

L’acquisition de compétences dans les activités quotidiennes (autonomie, qualité de vie, etc.).

Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Les TCC sont inspirées des différentes théories de l’apprentissage et des sciences cognitives. C’est donc pour cette raison qu’elles sont complémentaires à l’approche de la neuropsychologie. Les techniques développées par les TCC sont particulièrement utiles pour les troubles anxieux, les TOCs, les phobies ou les troubles de l’humeur. Une grande partie du travail consiste à identifier les pensées automatiques et les schémas de pensée qui sont potentiellement limitants. Dans un deuxième temps, le travail porte sur le développement de schémas alternatifs, plus souples et plus adaptés.

Contact

Adresse
39 avenue de la Liberté 68024 Colmar Cedex
Téléphone : 03 89 12 40 00
Site web : www.ch-colmar.fr