en fr

Centre de thérapie à médiation

Il appartient au Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel Intersectoriel du Pôle Transversal Interne de l’EPSM de la Sarthe, composé de 6 structures fonctionnelles, toutes au service de l’ensemble secteurs de psychiatrie adulte et infanto juvénile. Ces deux unités fonctionnelles que sont le CTM et le CATTPI, intra et extrahospitalière, permettent une passerelle dans les différentes interventions proposées auprès de la personne ainsi qu’une évolution vers des soins plus spécifiques et spécialisés que ceux proposés au sein des secteurs.

Missions

Le service propose des soins de réhabilitation psychosociale selon 3 champs thérapeutiques ; psychocorporel, cognitif et expressif, en complémentarité avec l’offre de soin de l’ensemble de l’EPSM de la Sarthe et en adéquation avec les besoins.

Le service travaille donc en étroite relation avec les secteurs pour offrir aux personnes soignées le parcours le plus adéquat et le plus adapté à leurs besoins singuliers.

Publics ciblés

Jeunes adultes, adultes et ainés présentant des troubles psychiatriques et hospitalisés.

Programmes proposés

Activités thérapeutiques variées, à médiations psychocorporelle, cognitive et/ou expressive. Ces supports permettent un travail socio-thérapeutique mais également une préparation vers d’autres ateliers ou programmes plus spécifiques proposés. Certaines activités sont réalisées avec des partenaires conventionnés ou sur des structures extérieures afin de préparer la sortie et l’éventuel relai vers le CATTPI.

Programme ETP « Education Traitement Antidépresseur ».

Remédiation cognitive, partiellement Assistée Par Ordinateur (Exercices tirés d’ouvrages spécifiques et Exercices informatisés tirés des logiciels Presco, Reha-Com et RECOS).

Modalités d’admission

Prescription des médecins psychiatres de l’EPSM de la Sarthe.

Réalisation d’un entretien d’admission par un soignant.

Proposition d’un planning d’activités spécifiques et définition des objectifs thérapeutiques.

Evaluation type EMAE, ELADEB, etc et bilan neuropsychologique ou spécifique préalable à l’intégration à un programme.

Equipe

Dr Bernard CABUS Chef de service
Karine RIGUET Cadre de santé
Véronique BLOSSIER Secrétaire

Equipe remédiation cognitive APO
Chloé SOMVEILLE Psychologue-neuropsychologue

Equipe Education thérapeutique
Marie-Claude CHLIH Infirmière

{{}}

Structures associées

Le Centre d’activité thérapeutique à temps partiel intersectoriel comprend deux unités fonctionnelles : le Centre de Thérapies à Médiation, situé au sein de l’EPSM et accueillant les personnes hospitalisées et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Intersectoriel, situé au cœur de la ville du Mans et accueillant les personnes suivies en soins ambulatoires.

Documentation

Plaquette de présentation du service du CTM
Plaquette de présentation du service du CTM

Contact

50-52 rue Chanzy
72000 LE MANS
02 43 78 57 18
07 86 44 36 20