Actualités de la réhabilitation psychosociale
Retrouvez les actus, outils et
ressources sur le site du centre
ressource !
Retrouvez les actus, outils et
ressources sur le site du centre
ressource !
L’association francophone de remédiation cognitive (AFRC) est une association loi 1901 créée en 2009, qui regroupe les professionnels de la psychiatrie impliqués dans le développement de la remédiation cognitive.
L’AFRC a pour vocation de promouvoir la remédiation cognitive, grâce au développement de nouveaux outils d’évaluation et de soin, à leur validation, à la formation des professionnels à leur utilisation, à l’harmonisation des pratiques et à leur mise à la disposition des usagers à travers le réseau de remédiation cognitive.
L’AFRC organise plusieurs manifestations scientifiques chaque année, dont une journée scientifique annuelle.
L’AFRC est partenaire des manifestations scientifiques organisées par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR)
La formation de nombreux professionnels par le DU de remédiation cognitive (université Lyon 1) permet une couverture progressive des besoins en ce domaine sur le territoire français.
Réseau
Par ailleurs, un réseau a été créé dans le but d’harmoniser les pratiques, en termes d’évaluation et de prises en charge, et d’augmenter la qualité des soins. Ce réseau de remédiation cognitive regroupe de nombreux centres.
Vous pouvez consulter les ouvrages publiés chez Elsevier-Masson
Pour en savoir plus : remédiation cognitive
Le 10ème colloque de l’AFRC "Prévention, remédiation et insertion" s’est tenu le 21 septembre 2018 à Lille.
Retrouvez les interventions des orateurs de la matinée : Présentation du programme CIRCuiTS qui travaille sur la métacognition, par le Caroline Cellard, Ph.D., Professeure agrégée, École de (...)
Avec 24 participations, venant de toute la France, mais aussi de Belgique, de Tunisie et d’Algérie, la première édition du concours de vulgarisation scientifique "La remédiation cognitive : kezaco ?" a remporté un vif succès !
Ouvert à tous, celui-ci avait pour objectif de rendre la remédiation (...)
Marion Féron et Julie De Wever, avec leurs vidéo de type "draw my life", ont su conquérir le cœur du jury qui leur ont décerné le premier prix. Elles reviennent sur ce qui les a motivé à participer à ce projet de vulgarisation et nous livrent leurs témoignage. Ce concours a particulièrement attiré (...)
Lire la suite