Association Francophone de Remédiation Cognitive

en fr

Association Francophone de Remédiation Cognitive

accueil

L’association francophone de remédiation cognitive (AFRC) est une association loi 1901 créée en 2009, qui regroupe les professionnels de la psychiatrie impliqués dans le développement de la remédiation cognitive.

Objectifs

L’AFRC a pour vocation de promouvoir la remédiation cognitive, grâce au développement de nouveaux outils d’évaluation et de soin, à leur validation, à la formation des professionnels à leur utilisation, à l’harmonisation des pratiques et à leur mise à la disposition des usagers à travers le réseau de remédiation cognitive.

Actions de l’AFRC

L’AFRC organise plusieurs manifestations scientifiques chaque année, dont une journée scientifique annuelle.

L’AFRC est partenaire des manifestations scientifiques organisées par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR)

La formation

La formation de nombreux professionnels par le DU de remédiation cognitive (université Lyon 1) permet une couverture progressive des besoins en ce domaine sur le territoire français.
Réseau

Par ailleurs, un réseau a été créé dans le but d’harmoniser les pratiques, en termes d’évaluation et de prises en charge, et d’augmenter la qualité des soins. Ce réseau de remédiation cognitive regroupe de nombreux centres.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les ouvrages publiés chez Elsevier-Masson

  • Remédiation cognitive
  • Cognition sociale et schizophrénie
  • Outils de la réhabilitation psychosociale

Pour en savoir plus : remédiation cognitive

manifestations scientifiques

  • Concours annuel de vulgarisation scientifique de l’AFRC

    L’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) lance son premier concours de vulgarisation scientifique. Les objectifs spécifiques sont : De rendre les concepts et outils de la psychiatrie plus lisibles et accessibles pour tous ; D’augmenter la connaissance de la population générale (...)

    Lire la suite
  • Dégradation clinique : et si les neuroleptiques étaient en cause ?

    Le 19 octobre 2018 aura lieu au centre ressource, une journée sur le thème : Dégradation clinique : et si les neuroleptiques étaient en cause ?
    Programme 13h20 : Accueil - Introduction Mr Mariotti, Dr Blandine Perrin
    13h45 : Mouvements anormaux aux neuroleptiques : les reconnaitre et les prendre (...)

    Lire la suite
  • Conférence de réhabilitation 2018-2019

    Le centre ressource de réhabilitation organise des conférences sur différents thèmes liés à la réhabilitation psychosociale et la remédiation cognitive. Programme :
    Mardi 27 novembre 2018 La Convention des Nations Unies pour le droit des personnes avec handicap : Perspectives pour la psychiatrie (...)

    Lire la suite