en fr

Résultats de l’enquête « Mise en place d’une veille scientifique – AFRC »

Du 12 février au 31 mars 2021, une enquête a été soumise afin d’évaluer l’intérêt pour la mise en place d’une veille sur le site de l’AFRC.

Ce questionnaire a été diffusé :

  • Aux adhérents actuels et passés de l’AFRC
  • Sur le site de l’AFRC et du Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR)
  • Sur les réseaux sociaux du CRR (Twitter, facebook, LinkedIn)

Nombre de réponses obtenues :
57 réponses

Rédaction et dépouillement de l’enquête :
Caroline Cellard, Anne-Cécile Cornibert et Aude Long

— -

Analyse et synthèse des résultats

Cette enquête a permis d’identifier de façon fine et documentée les pratiques informelles des répondants, et de mettre en évidence un engouement certain pour un dispositif de veille et de valorisation de l’actualité scientifique dans le domaine de la réhabilitation psychosociale et de la remédiation cognitive.
Au-delà des publications scientifiques, ce sont les outils de la réhabilitation psychosociale, les appels à projets, les bourses de recherche, les consortiums pour lesquels un accès privilégié est souhaité à travers ce dispositif de veille.

On relèvera des attentes particulières des professionnels à l’égard des colloques et des congrès scientifiques et la nécessité de penser ces temps de rencontres comme des supports d’information et des vecteurs de coopérations scientifiques.

Plus de la moitié de l’échantillon souhaite s’engager aux côtés du groupe de travail de l’AFRC pour faire partie du conseil scientifique de la veille et/ou apporter son concours au repérage des publications à valoriser.
Un point de vigilance est la sur-représentativité des répondants exerçant en France qui constituent 95 % des 57 répondants, ce qui ne permet pas d’avoir une visibilité sur les pratiques suisses, belges et québécoises, visibilité qui aurait permis d’enrichir ce 1er état des lieux et justifie le souhait de l’AFRC de renforcer sa visibilité sur l’ensemble du territoire francophone.

> Accédez à l’intégralité des résultats.


Les prochaines étapes du projet

Fédérer des instances opérationnelles (comité de rédaction et conseil scientifique) et définir les modalités de la veille.
• Renforcer la visibilité de l’AFRC sur les réseaux sociaux.
• Proposer une veille pilote lors du colloque AFRC du 27 septembre 2021.