en fr

centre de Rétablissement et de Réhabilitation (C2R) Jean Minvielle

Le centre de Rétablissement et de Réhabilitation (C2R) Jean Minvielle est une structure dédiée à la réhabilitation psychosociale de jeunes femmes et de jeunes hommes présentant des troubles schizophréniques débutants.
Notre démarche est d’ACCOMPAGNER les usagers dans leur expérience du RETABLISSEMENT afin qu’ils puissent vivre, travailler, s’épanouir et PRENDRE UNE PLACE pleine et entière au sein de la communauté.

Missions / objectifs:

  • PROJET DE VIE / PROJET DE SOIN : nous proposons des outils de réhabilitation psychosociale en coordination avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins et du projet de vie de l’usager.
  • INFORMATION / SENSIBILISATION : nous participons à la sensibilisation et à l’information du public, des partenaires socio-professionnel, associatifs ainsi que des professionnels de santé en matière de rétablissement et réhabilitation pour les personnes présentant des troubles schizophréniques débutants ou évoluant depuis moins de 10 ans.

PUBLICS CIBLES

Le centre accompagne des personnes présentant des troubles schizophréniques débutants ou évoluant depuis moins de 10 ans sur le territoire Est de la région Occitanie

PROGRAMMES PROPOSES

Les modalités d’accompagnement peuvent prendre toutes les formes et s’adaptent aux demandes, aux besoins, aux envies et à l’emploi du temps des usagers. La DISPONIBILITE, la MOBILITE et l’INVENTIVITE de l’ensemble de l’équipe permettent d’offrir aux usagers une large variété d’options dans les outils proposés afin de construire des PROJETS SUR MESURE.

  • Accompagnement socio-professionnel en lien avec le réseau de partenaires en formation, milieu ordinaire, milieu protégé et milieu associatif.
  • Activités thérapeutiques : Activités support en groupe ou en individuel en fonction des objectifs thérapeutiques lié au projet de vie (activité physique, médiation corporelle, médiation artistique, activité culturelle et de loisirs)
  • Entretiens sur site, à domicile et en extérieur
  • Programme d’adaptation cognitive au domicile
  • Groupes thérapeutiques :
    • Groupe LIBRES (conscience des troubles) : lieu d’information dans le but du rétablissement et de l’éducation dans la schizophrénie
    • Groupe SASE (S’affirmer, S’exprimer) : Le but de ce groupe est de développer les compétences sociales et de permettre aux usagers d’apprendre les techniques d’affirmation de soi.
    • Groupe Relaxation : Groupe dont le but est de permettre l’apprentissage de techniques de relaxation pour les utiliser en vie quotidienne.
    • Groupe « Vaincre ses Inquiétudes »: Groupe centré sur les inquiétudes (persécutoires, sur l’avenir…) afin d’apprendre à les gérer.
    • Groupe Mickael’s game : Jeu basé sur le raisonnement hypothétique pour faciliter le traitement psychologique des idées délirantes
    • Groupe Meta-cognition : prendre conscience des biais cognitifs associés aux symptômes psychotiques pour en tenir compte dans les relations interpersonnelles.
    • Groupe « Best » : Amélioration de la qualité du sommeil
    • Groupe PEPS : programme groupal qui cherche à réduire l’anhédonie et l’apathie en augmentant le contrôle cognitif des émotions positives.

MODALITES D’ADMISSION / COMMENT CONSULTER LE CENTRE DE PROXIMITE

Les demandes d’admission se font par mail. Nous faisons une réponse dans les plus brefs délais.
Contact mail : c2r-minvielle chez chu-montpellier.fr

Les demandes de renseignement peuvent se faire par mail ou par téléphone Tel : 04.67.33.97.51

EQUIPE

Responsable d’Unité : Dr Jérome Attal
Chef de Clinique : Dr Nicolas Rainteau
Cadre de Santé : Natacha Salinier
Psychologue : Alexandre De Connor
Assistante sociale : Virginie Capelle
Equipe infirmière : 8 IDE
Agent de service hospitalier : 1 ASH

STRUCTURES ASSOCIEES

CHU DE MONTPELLIER – POLE DE PSYCHIATRIE = SUPA /EQUIPE PROFAMILLE /CENTRE EXPERT SCHIZOPHRENIE
UNAFAM

CONTACT

c2r-minvielle chez chu-montpellier.fr
04.67.33.97.51
Horaires : 9h-18h du lundi au vendredi