en fr

Structure de réhabilitation pscyhosociale - Centre Hospitalier Vauclaire

Type de structure :

équipe mobile départementale + Hôpital de Jour (12 places)

Tranche d’âge de la population accueillie :

18 - 60 ans

Type de soins proposés :

  • Remédiation cognitive (EMC, techniques RECOS, IPT, RC2S, SCIT, PEPS, CRT à partir d’octobre 2019)
  • ETP : 5 thématiques (comprendre son traitement, santé mentale, droits et devoirs des usagers, développement durable, entretien des locaux)
  • Entraînement aux habiletés sociales (Jeu Compétences, ateliers socio-thérapiques)
  • TCC (entretien motivationnel, résolution de problèmes, colonnes de Beck, flèche descendante, renforcement de l’estime de soi et de l’affirmation de soi)

Type d’aide à l’autonomie proposée :

Accompagnement de l’usager par un coordonnateur de parcours dans le cadre du projet de suivi individualisé dans tous les domaines : santé, logement, loisirs, vie personnelle et sociale, formation, travail, citoyenneté.

Type de formations proposées :

1) sensibilisation à la RPS
2) retour d’expériences d’une structure de proximité en RPS
3) formation dans le cadre du projet expérimental pair ressource (Madame TRICARD, CH le Vinatier)

Type d’insertion professionnelle proposée :

ESAT, travail en milieu adapté ou ordinaire, en lien avec les misions locales, Cap’Emploi, Pôle Emploi, les CRP, les services d’insertion professionnelle, etc.

Description de votre structure / dispositif :

Pour qui ?
— > Pour la prévention et l’accompagnement du handicap psychique chez l’adulte.
Pourquoi ?

  • Repérer et prendre en charge de façon précoce la psychose : axe prioritaire
  • Favoriser le rétablissement dans le cadre d’un projet de vie défini par l’usager dans tous les domaines : santé, logement, loisirs, vie personnelle et sociale, formation, travail, citoyenneté
  • Pour retrouver un niveau de bien-être, la capacité de décider, la liberté d’agir
    Par qui ?
    * Une structure de RPS comprenant :
  • une équipe mobile départementale
  • un Hôpital de Jour (12 places) sur Montpon
  • deux maisons communautaires
  • équipe composée de 16,5 ETP (dont 10 coordonnateurs de parcours) : 1 neuropsychologue, 4 infirmiers, 2 ergothérapeutes, 2 éducateurs spécialisés, 2 aides-soignants, 2 ASH, 1 conseillère en économie sociale et familiale, 1 cadre, 0,5 ETP psychiatre, 0,5 ETP psychomotricien et 0,5 ETP secrétaire médicale.
    * Sur l’antenne du CH Vauclaire de Bergerac, le Club Action Avenir (C2A) a été créé. Animé par un psychologue coordonnateur et une enseignante en sport adapté, le C2A s’inscrit dans la filière de soins de RPS du département.

Contact

Nom de la structure : Structure de RPS de proximité pour la Dordogne
Adresse de la structure : Centre Hospitalier Vauclaire
Code postal : 24700
Ville : MONTPON-MENESTEROL
Téléphone : 05.53.82.81.76
Email : rehabilitation24 chez ch-montpon.fr
Site Internet : www.ch-montpon.fr